PARTIR 1 AN EN FAMILLE

Pour ceux qui suivent MINIMIZ depuis quelques temps, vous avez sûrement entendu parler de notre voyage en famille… voici quelques informations sur ce rêve, un peu fou, que nous avons décidé de réaliser cette année !

Pourquoi partir 1 an en famille ?

Mon mari et moi avait toujours aimé voyager. Il a été expat petit, nous avons vécu à l’étranger séparement puis ensemble ensuite… Nous rêvions depuis toujours de partager cet amour des voyages avec nos enfants. Depuis qu’ils sont tout petits, nous partons avec eux aux quatre coins du monde. On n’a pas attendu qu’ils soient plus grands, on a profité du fait qu’ils dormaient partout, étaient allaités pour partir dès qu’ils ont eu 5 mois chacun. Mais l’envie d’un voyage au long court nous a toujours attiré… le besoin de déconnecter, de prendre le temps, de montrer autre chose aux enfants !  C’est vraiment un lien unique que l’on tisse en voyageant en famille. Des expériences que l’on partage, des souvenirs qu’on créé ensemble…

C’est vrai qu’on « impose » ce voyage aux enfants, eux ils avaient du mal à se projeter évidemment. Mais j’espère leur faire un cadeau incroyable et je vois déjà que leur motivation, intérêt grandissent au fur et à mesure des semaines, ce qui me réconforte dans notre décision.

Pourquoi maintenant ?

On s’était dit qu’avant l’entrée au collège d’Arthur ça serait plus simple… et puis, c’était le bon moment pour nos emplois respectifs.

Je trouve que c’est vraiment le bon âge pour les enfants (même si ce type de voyage se fait à tous les âges). Ils ont 8 et 10 ans cette année, ils marchent bien, ils nagent, ils lisent, ils sont autonomes pour pas mal de choses et ils s’en souviendront ! C’est aussi moins dur de quitter les copains à cet âge là.

Il y a eu le COVID, on avait peur que ça soit encore compliqué, mais heureusement la situation s’est décantée au fil des mois ! On s’est aussi posé la question avec la Guerre en Ukraine qui commençait…mais y’a toujours une bonne raison de ne pas partir. On s’est dit si on écoute les infos, les gens etc… on ne partira jamais, alors Go ! On ne sait jamais de quoi demain est fait, alors autant en profiter !

Pourquoi en Camping Car ?

On n’avait jamais pensé partir en Camping-Car… d’ailleurs je ne m’étais jamais imaginée en posséder un un jour ! Mais après avoir imaginé ce voyage, et notre « itinéraire », on s’est dit que de voyager à bord d’un véhicule/maison ça serait idéal et plus facile. Notre itinéraire étant la Traversée des Amériques et non un “tour du monde” avec des sauts de puces en avion… voyager à bord d’un véhicule, nous a semblé un super compromis.

On a tout avec nous, pas besoin de défaire son sac tous les soirs… de trouver des hôtels… et pour le budget c’est top ! on peut manger chez nous, faire nos courses… les enfants ont « leurs chambres », et une « maison ». C’est vraiment agréable d’avoir sa maison avec soi. Et avec l’école des enfants, et le boulot ( que nous continuons chacun), c’est vraiment pratique.

On a étudié les types de véhicules possibles : vans/fourgon/ 4X4 / véhicules d’expédition et notre choix s’est porté sur un C.C pour une raison d’habitabilité et de coût. De nombreuses familles témoignaient de traversées en Amériques en CC qui se faisaient sans souci.

Pourquoi les Amériques ?

C’est le continent qu’on connaît le moins… surtout l’Amérique Latine. On n’y a jamais été ! Les pays sont immenses et c’est l’occasion de prendre le temps de les parcourir plus profondément.

On voulait profiter d’avoir le camping-car pour faire l’ouest américain avec les enfants car on avait tous les 2 adoré ce voyage enfants avec nos parents.

On pensait partir du Canada initialement pour faire vraiment toute la Panaméricaine, mais ça faisait un trop grand trajet… on a donc décidé de faire le Canada plus tard. C’est déjà un long trajet, une grande partie des voyageurs prennent 1 an pour faire Canada => Panama puis 1 an pour faire l’Amérique du Sud !

Idéalement nous souhaitons aller jusqu’à Ushuaïa mais on se laisse la possibilité de ne pas descendre si bas…  notre itinéraire évolue au fil de temps (rencontres, météo…)… à voir donc dans 10 mois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.