Le Mexique & La Californie avec Charlotte, Julien et Milo (2ans)

Pour commencer, pourrais-tu nous présenter ta famille ?

Je suis en couple avec Julien depuis 10 ans et nous avons un petit garçon, Milo, qui aura 2 ans en février.

 

Peux-tu nous parler du voyage que vous avez fait dernièrement en famille ?

A l’origine de ce projet de voyage, nous devions aller voir mes parents qui habitent en Californie et que nous n’avons pas pu voir depuis plus d’un an et demi à cause des mesures sanitaires. Nous avons dû reporter ce voyage à 2 reprises donc cette fois si nous voulions que ce soit la bonne ! De peur de revivre des fermetures de frontières à l’approche des fêtes de fin d’année nous avons décidé de passer 15 jours au Mexique avant les USA (car les frontières entre ces deux pays sont rarement fermées donc nous pourrions peut-être avoir une chance de passer aux USA si fermeture). Cela nous permettait aussi de grouper le prix des billets d’avion et la durée de vol  pour 2 destinations ! Nous avons juste eu à prendre un vol de 5h à moindre coût entre les deux destinations. Nous sommes donc partis en voyage pendant 5 semaines.

Quelle est votre manière de voyager en famille? (baroudeurs, airBnb, hotels…)

On est plutôt road-trip et AirBnB. En tout cas avant d’avoir Milo nous avons toujours voyagé comme cela. Puis l’été 2021 nous sommes partis 10 jours en Sicile tous les trois. Un petit tour de cette île que nous connaissons très bien avec plusieurs étapes.

Nous avons donc renouvelé l’opération au Mexique en ajoutant plus d’étapes au circuit. Cependant, comme nous bougions pas mal, nous avons privilégié des hôtels cette fois. (Les frais étaient moins importants que sur AirBnB).

Comment as-tu préparé ce voyage ? Seule/agence ? Blogs ? Guides ?

 Nous préparons nos voyages seuls. J’ai passé des heures à lire des sites, des blogs, des avis. A repérer et comparer des logements, des restaurants, des activités etc. Nous trouvons que cela fait partie de l’expérience du voyage et prolonge le dépaysement. J’avais tout programmé à l’avance, jour par jour. Comme ça nous n’avions plus qu’à nous laisser porter.

Vos coups de cœur et galères à partager ?

Les sièges auto des loueurs de voitures nous posent toujours soucis. A chaque fois ils ne sont pas adaptés aux enfants de 18 à 30 mois, et bien moins sécurisés qu’en France. Cette fois au Mexique on nous a donné un vieux cosy donc Milo dépassait de tous les côtés. On a dû trouver un magasin pour acheter un siège auto à 23h. Après plus de 24h de voyage on était ravis !

Ça fait partie des aléas de voyager avec un bébé.

Par contre, lorsqu’on voyage on voit son enfant grandir 2 fois plus vite. Au cours de ces 5 semaines Milo a appris tellement de nouveaux mots. Il dit aussi « Hi, bye, thank you » en anglais. Il imite nos comportements, répète tout ce qu’on dit et va spontanément vers les adultes pour leur parler, trinquer, partager sa nourriture, dire bonjour ou au revoir. C’est adorable. Je mesure la chance que nous avons de le voir s’épanouir comme ça et de lui apprendre toutes ces choses sur le monde.

Mais c’est aussi beaucoup de travail que de l’avoir H24 dans les pattes.

Des adresses/spots à conseiller avec un bébé lors de ce voyage ?

Huumm … la plage ? En vrai tout est kids friendly (hotels, resto..), il y a des parcs avec deux jeux partout (Mexique ou USA), même dans les plus petits villages. Donc nos enfants peuvent s’amuser partout. Après il faut jute qu’ils aient envie de suivre notre activité le jour où on décide de la faire !

Nous avons eu un gros coup de cœur pour Los Rapidos à Bacalar. Ça peut très bien se faire avec un bébé (en tout cas en grande partie) .

Tes accessoires/produits pour bébé/enfant « indispensables » à mettre dans tes bagages ?

Ce n’est pas pour vous faire plaisir volontairement, mais les seules choses que j’ai emportées pour Milo sont :

  • Gigoteuse légère Minimiz
  • Serviette en microfibre Minimiz
  • Couverture fine Minimiz
  • Maillots anti UV, lunettes et chapeau de soleil
  • Vêtements
  • Lait et céréales + biberon
  • Gourde isotherme
  • Petite glacière isotherme et pin de glace
  • Des jeux
  • Quelques médicaments et thermomètre
  • Crème solaire
  • babyphone

Pour tout ce qui est : timbale, couverts, assiettes, bavoirs, couches, lingettes, produits de toilettes .. on a improvisé sur place avec ce qu’on avait sous la main. Il a mangé avec les couverts des resto ou ses doigts, il a bu dans des verres, on a tous utilisé les savons des hôtels, on lui a juste acheté des couches et lingettes sur place. Et rien ne nous a manqué ! ça fait un bien fou de n’avoir que le minimum au final.

Des astuces pour occuper Milo pendant les trajets ou les attentes ?

Les musts pour nous :

  • Des nouveaux jouets à découvrir (ça l’occupe bien plus longtemps)
  • Des petites voitures
  • Des coloriages et gommettes
  • Quelques livres
  • Des personnages (type personnages en plastique disney)
  • Le jeu interactif Timio qui est une pépite pour les enfant
  • Des dessins animés sur l’ipad pour ceux qui ne sont pas contre
  • De quoi grignoter !

Quel conseil pour un 1er long voyage avec bébé? 

Essayez si possible d’avoir un vol ou un trajet de nuit. De cette façon bébé dormira plus facilement pendant le voyage. Pas de chance pour nous, rien ne collait donc on a fait 2 vols de 11h30 en pleine journée (Milo n’a dormi que 2h).

Personnellement nous donnons des granulés homéopathique « Sédatifs PC » qui nous ont été recommandés en pharmacie. C’est supposé l’aider à se détendre pour le voyage. On commence 2 jours avant le trajet et on continue pendant 2 jours encore pour aider avec le décalage horaire.

Vous pouvez également faire un traitement de fond de probiotiques pour aider la flore intestinale de bébé à supporter ces changements de nourriture. (voir avec médecin ou pharmacie selon l’âge de l’enfant). Julien et moi avons tous les deux été malades au Mexique (tourista.. glamour bonjour) mais Milo qui mange et boit tout comme nous n’a rien eu !

Comment as-tu géré le rythme de Milo en voyage ?

Nous avions choisi des hôtels avec chambre au rez de chaussée et piscine pour que Milo puisse faire sa sieste et que nous puissions profiter pendant ce temps. Aussi, lorsque nous avions des trajets en voiture à faire, on les calait sur ses horaires de sieste comme ça il dormait en voiture. Par contre le soir il se couchait plus tard, là-dessus on ne se prend pas trop la tête. C’est au feeling. Si il se couche plus tard, il se lève plus tard le lendemain donc il a son quota de sommeil quand même.

Par contre on a toujours respecté ses horaires de repas car, pour le coup, la faim n’attend pas. Il fallait donc y penser à l’avance.

Le voyage que tu rêves de faire en famille ?

Alors très honnêtement, après ces 5 semaines de voyage on ne rêve que d’une chose : partir en vacances sans enfant !! haha !

Sinon dans nos projections plus lointaines on voudrait faire un road trip aux USA en camping-car quand Milo sera plus grand. Peut-être pour descendre toute la côte ouest et s’arrêter dans quelques parcs nationaux que nous n’avons pas faits.

Quelle est ta prochaine destination de vacances ?

A ce jour aucune destination n’est fixée. On va déjà se remettre de ce voyage et nous avons pas mal de boulot qui nous attend à notre retour.

Instagram:  @charlotte.caen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.