La Sécurité lorsqu’on voyage en Camping Car

C’est une question qui revient souvent quand on évoque autour de nous, notre voyage. Franchement je n’y pensais pas plus que ça au départ, et oui, on entend de tout…ceux qui n’ont jamais eu de soucis et ceux qui ont eu de bonnes galères. Il y a toujours quelqu’un qui connaît quelqu’un qui s’est fait kidnapper, voler… mais il y a aussi tellement de gens qui n’ont rien eu !

Quand on voyage en C.C, on a toutes ses affaires avec soi… et c’est facile de forcer une ouverture. Déjà, nous avons mis des alarmes à toutes les ouvertures, nous avons des verrous supplémentaires sur les 3 portes, nous avons aussi un détecteur de fumée et gaz soporifique.

Concernant les spots pour la passer la nuit. On regarde toujours sur l’application Ioverlander (Park4 night en Amériques). Il est possible se garer sur tous les parking des Wallmart aux USA/Mexique, mais aussi des PEMEX. Souvent les places de village aussi.

Pour nous les 3 principes de base :

  • S’écouter et se faire confiance ; si on ne le sent pas, on ne reste pas !
  • Ne jamais rouler de nuit (pour éviter les soucis, mais aussi les trous, les animaux..)
  • Toujours trouver son spot pour dormir de jour (on ne voit pas tjs une branche, l’état du sol etc)
    Après, il faut faire preuve de bon sens et éventuellement être un peu plus vigilant que chez soi. Mais nous partons du principe que les accidents peuvent arriver partout…

On peut aussi donner un petit billet à quelqu’un quand on a doute sur une place un parking pour qu’il garde un oeil sur notre CC.

On n’a pas d’arme ou d’objet pour se défendre à proprement dit mais on a gardé le « BEAR SPRAY » acheté aux U.S 😅

On a pour l’instant eu 1 seul souci au Costa Rica. On avait garé notre C.C devant un hôtel. Et je chargeais mon téléphone devant. Il faisait nuit, et du coup, on voyait la lumière du tel. On a laissé le CC 10 min même pas, et il y avait un gars qui attendait un bus un peu devant le C.C.  Il a cassé notre vitre avant pour voler mon téléphone, heureusement il n’a pris que ça, mais on était dégouté ! Bon le téléphone c’est une chose (je n’ai rien perdu car tout était à jour jusqu’à ma dernière photo) mais la vitre, on ne la trouve pas sur le continent américain. On a dû trouver une solution de dépannage pour boucher le trou et ensuite en faire venir une de France !! Le plus frustant c’est que je voyais mon téléphone se balader sur l’App “localiser” d’Apple !

👉 Surtout bien penser en voyage ou même chez soi, à bien noté et enregistrer les numéros de série et IMEI de vos appareils électroniques. Sans cela, la police ne peut rien faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *