Les aventures de la famille VAGABORD en camping-car

Pour commencer, pourrais-tu nous présenter ta famille ?
Hello, nous sommes la famille Vagabord composée de China, notre chienne Border Collie ; Romeo, petit surfeur de 2 ans ; Papa Clément, conducteur principal de notre Camping-Car, surfeur aussi ; et moi, Coline, longboardeuse (terme exacte pour définir la surfeuse de grande planche que je suis. )

Peux-tu nous parler du voyage que vous faites actuellement en famille ? Pourquoi cette destination, combien de temps…etc..
Après en avoir rêvé pendant le confinement, nous nous sommes organisés pour pouvoir partir quelques mois sur les routes. Clément en télétravail, moi en congés parental, nous avons pu sillonner le Sud du Portugal et l’Andalousie en Espagne à la recherche de vagues à surfer. Partis le 1er décembre 2021, nous sommes de retour que maintenant (Début février) pour la seconde partie de notre aventure qui se déroulera de l’autre côté de la planète.

Quel est votre véhicule ? Comment est-il aménagé ? (lits, etc…)
Nous voyageons à bord d’un Citroën Hymer de 1994, modèle 594 pour être exacte ! Ce camping-car au look très vintage est aussi très pratique car nous avons de la place pour tout le monde ! China notre chien dors sous la table de la cuisine (qu’on ne transforme jamais), Romeo a “sa chambre” à l’arrière du camion avec un petit espace pour jouer. Nous avons ajouté une barrière et un filet pour ne pas qu’il tombe de son lit. Nous –les parents- dormons dans le grand lit qui se monte et descend au-dessus de la cabine de pilotage.

Quel est votre « rythme », s’il y en a un ? (journée type, vous bougez souvent ?..)
Nos journées sont rythmées par nos envies et besoins😊 Nous sommes beaucoup à l’extérieur : balade sur la plage avec China et Romeo le matin (pendant que Clément télétravaille), draisienne, jeux. Notre petit gourmand a vite faim. 12h00 il faut casser la croute… On n’a jamais pu se mettre à l’heure espagnole. Lors de sa sieste, Clément et moi pouvons nous relayer pour une session de surf. Il y a eu quelques jours où Romeo nous a rejoint dans l’eau, après son gouter ! S’il n’y a pas de surf, nous visitons le village, les sites touristiques, nous faisons 3 courses pour le diner du soir. Généralement, nous trouvons un spot où dormir avant la tombée de la nuit. Puis nous profitons du sunset et rentrons vite dans notre maison roulante car les températures baissent assez vite. Si nous devons bouger, nous roulons le plus souvent lors de la sieste de Romeo.
Vos coups de coeur et galères à partager?
Notre coup de cœur : Fuente del Gallo, petite plage près de Conil de la Frontera, en Andalousie. Après avoir eu de très jolies vagues à Canos de Meca mais avec beaucoup de monde, nous sommes tombés sur ce spot de surf désert ! Les vagues étaient tellement fun que nous y sommes restés 10 jours sans bouger. Les galères que nous avons rencontrées : Jouer aux chats et à la souris avec la GNR (Police Portugaise). Nous avons découvert, une fois sur place malheureusement, que tous les parkings se trouvant dans la réserve naturelle du Sud du Portugal étaient interdits au camping-car (Jour ET nuit) … Même ceux près des spots de surf, vides à cette époque de l’année. Nous avons joué et perdu : Et une amende pour ne pas avoir respecté cet interdit !

 

Des adresses/spots à conseiller avec un petit bout lors de ce voyage ?
Je pense qu’un petit bout n’a besoin que voir/sentir ses parents heureux de voyager alors, je n’ai pas vraiment d’adresses à conseiller ! Et puis, pour leur faire plaisir, il y a toujours un parc avec des jeux pour enfants (Tobogan, mur d’escalade, tourniquet) dans les villages.

 

Tes accessoires/produits pour bébé/enfant « indispensables » à mettre dans tes bagages ou dans ton véhicule ?
Ce qui me semblait indispensable : Que Romeo ait les mêmes repaires qu’à la maison. Nous avons donc emmené les doudous/peluches/couvertures, ses livres et jeux favoris (les petites voitures !!) ainsi que sa vaisselle (qui ne casse pas, pratique pour voyager !) Et devinez dans quoi il a bien dormi tout le long de ces 2 mois ? Sa turbulette de voyage Minimiz bien sûr !

Des astuces pour occuper Roméo pendant les trajets ou les attentes?
Se mettre à côté de lui pour l’occuper et jouer à la maitresse : Nous avions prévu des livres d’exercices adaptés à son âge, des feutres, du papier ect… Gros succès de l’activité Découpage : avec les ciseaux adaptés et du papier cartonné, Romeo a passé des heures à faire des confettis qui tombaient sur China.
Quels conseils pour voyager avec un bébé en camping-car?
Oser et se laisser transporter par le voyage, accepter de ne pas toujours tout contrôler : Il y a les pleurs, les chutes et bobos, les ratés de siestes qui peuvent se rajouter à l’endroit “trop prêt d’une route passante”, le frigo vide de yaourt rouge et gâteaux au chocolat et le magasin fermé pour en acheter et “C’est quoi ce bruit dans le moteur ?” …
 
Comment as-tu gérer le rythme de Roméo en voyage?
J’ai géré le rythme de Romeo comme à la maison finalement. J’ai essayé de combler ses besoins du mieux possible, comme n’importe quelle maman l’aurait fait pour son enfant 😊 Comme à la maison, les heures de repas, sieste et couché étaient fixes. Nous lui avons aussi beaucoup parler. Ça me semblait important de lui expliquer ce qui se passait (la route, dodo dans le Hymer, l’éloignement avec la famille ect) et de lui montrait que ces changements ne devaient pas être stressants et qu’on était là, avec lui, pour découvrir de nouvelles choses.

Le voyage que tu rêves de faire en famille ?
Partir longtemps pour un tour du monde (principalement sur les côtes pour surfer) en gros camion type Unimog !
Quelle est ta prochaine destination de vacances ?
Nous partons au Mexique ce dimanche (début février!) pour un mois en eau chaude ! Nous aimons dire que la Saison 2 de la Famille Vagabord va bientôt débuter 🙂
Pour suivre leurs aventures, RDV sur Instagram!
https://www.instagram.com/vagabord

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.